La beauté de la pelouse est un bon point pour avoir un joli extérieur. Pour aboutir à un tel résultat, il est nécessaire de bien semer et d’entretenir le gazon. Comme toutes les plantes, le gazon doit être semé à la bonne saison afin d’en tirer un meilleur rendu.
Semer le gazon en automne
Les saisons ne se ressemblent pas dans tous les pays du monde. Certains endroits ne connaissent pas un hiver rude comme d’autres. Ainsi, déterminer la bonne saison pour semer le gazon dépendra de l’emplacement du terrain. Pour la France, quelle que soit la localisation, il est généralement possible de semer les graines en automne. Pour la partie nord, le moment idéal est entre mi-août et octobre. Dans les régions du sud, c’est souvent entre septembre et novembre. Comme cette saison est assez humide et que la température n’est ni trop basse, ni trop haute, c’est la meilleure période pour semer du gazon. La technique consiste à semer les graines, juste avant l’arrivée de la pluie. Toutefois, il est recommandé de ne pas semer les graines durant une journée trop venteuse. En effet, le vent pourrait déplacer les graines. Après, comme le terrain est humide en automne, il n’est pas nécessaire d’arroser la pelouse. À noter qu’il existe plusieurs types de gazon dont certains peuvent être semés tout au long de l’année. Pour connaître la particularité des différentes graines et la saison idéale pour les semer, actudunet.fr.
Semer le gazon au printemps
L’autre saison indiquée pour semer le gazon est le printemps. Toutefois, contrairement à l’automne, semer du gazon au printemps demande quelques précautions. Ainsi, il va falloir se préparer à l’arrosage intensif. Comme solution, envisagez l’utilisation de l’arrosage automatique. Ceci est nécessaire puisque le jeune gazon est assez sensible au soleil. Pour un terrain situé dans la moitié nord de la France, la période idéale pour semer le gazon est entre avril et juin. Par contre, dans le sud, il vaut mieux semer de mars à mai. Après, il faut aussi accorder une grande importance au type de la graine pour obtenir une belle pelouse. La fétuque rouge est une graine qui peut être semée au printemps. Même chose en ce qui concerne le ray-grass anglais. Cependant, il vaut mieux commencer à semer vers la fin du printemps. Et enfin, parmi les gazons qui sont plantés au printemps, il y a également le pâturin, la graine utilisée pour les terrains de golf.
Il est généralement déconseillé de semer le gazon en hiver. À partir du moment où la température descend en dessous de 10° C, il y a de gros risque que la graine ne pousse pas.
Astuces pour bien semer le gazon
Maintenant que la meilleur saison pour semer gazon est déterminée, il faut aussi s’assurer que la pelouse bien se développer. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires pour réussir les semis. La première consiste à préparer le sol. L’astuce est de bien ameublir le terrain avec une profondeur avec au minimum une profondeur de 10 cm. Cette tâche peut s’effectuer à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur. C’est également l’occasion pour retirer les cailloux et les autres débris végétaux du sol. Après avoir laissé reposer la terre une bonne semaine, il est temps de semer les graines. La technique est de le faire à la main en utilisant 30 à 40 g de semences pour un mètre carré. Il convient de semer les graines de manière croisée et en utilisant un épandeur. Enfin, la dernière étape est d’enfouir les graines avec un râteau. À noter que l’arrosage n’est pas toujours nécessaire selon la saison choisie pour semer. Pour connaître comment planter gazon periode, il est possible de s’informer auprès du professionnel qui fournit les graines.